AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rebecca Cohen



►messages : 22
►jour de débarquement : 01/11/2012
►métier/fonction : Infirmière
►religion : Juive
►localisation : Strasbourg

MessageSujet: Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.   Jeu 1 Nov - 14:13





Rebecca Esther Cohen

❝Si quelqu'un s'inquiète de notre absence, dites-lui qu'on a été jetés.❞

Rebecca Cohen mais se fait appeler Juliette Langlois • Née le 22 février 1918 à Paris • Vingt-six ans • Française • Infirmière • Juive • Célibataire • Civils • Jessica Brown-Findlay




Quel objet ne quitte tu sous aucun prétexte ?

L’objet que je chéris le plus au monde est un médaillon, un cadeau fait par mon frère jumeau pour mon vingtième anniversaire. Je ne m’en suis jamais plus séparée depuis. Il y avait bien d’autres choses auxquelles je tenais, mais la nécessité m’a contrainte à me détacher des possessions matérielles. J’ai tout perdu dans la Rafle du Vélodrome d’Hiver, tout ce que nous possédions, et bien plus encore.


Si tu devais mourir pour quelqu'un/quelque chose, ça serait quoi ?

Je mourrais pour ma liberté plutôt que faire preuve de lâcheté, mais surtout, je donnerais ma vie sans la moindre hésitation pour mon frère jumeau, Simon. C’est pour lui que j’ai quitté la zone libre, où j’étais en sécurité, pour le retrouver et je l’attendrai jusqu’à la fin de la guerre, quitte à être arrêtée à mon tour. Malgré sa disparition, je veux croire qu’il est encore en vie. Peut-être est-ce fou mais malgré tout, je m’accroche à cet espoir.


Que penses-tu du Reich ?

Le Reich est un fléau qui a empoisonné nos existences, tuant des milliers d’innocents. Il est la raison pour laquelle nous devons nous cacher, comme si nous étions coupables des pires crimes, quand ce sont eux les criminels. Nous ne sommes que des êtres humains. Je les ai vus arrêter des enfants. Des enfants. Ils nous font passer pour des monstres, mais les monstres, ce sont eux.


Préfères-tu le climat de paix actuel ou la politique de guerre ?

Ni l’un, ni l’autre, mais à choisir, je préférerais la politique de guerre. La paix n’est que le symbole de la lâcheté de nos dirigeants, et un masque derrière lequel se déroulent les pires horreurs. Personne ne sait ce que deviennent ceux qui sont arrêtés, mais nous savons tous qu’ils ne reviennent jamais.


Que penses tu débarquement ? Espoir ou fantasme ?

Véritable espoir, rêve que j’espère voir devenir réalité. Cette guerre n’a que trop duré et il est grand temps qu’elle se termine.







Toi et seulement toi !


Ruby • 23 ans • pays/ville : France • comment as-tu connu le forum ? Sur PRD • code du règlement : moustache • Inventé • commentaires : Je suis vraiment tombée amoureuse du forum, que ce soit pour le contexte ou le design 11





Dernière édition par Rebecca Cohen le Ven 2 Nov - 22:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rebecca Cohen



►messages : 22
►jour de débarquement : 01/11/2012
►métier/fonction : Infirmière
►religion : Juive
►localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.   Jeu 1 Nov - 14:13



Impulsive • Courageuse • Méfiante • Loyale • Orgueilleuse • Intelligente
Obstinée • Compatissante • Impétueuse • Sensible • Distante • Indépendante


Ton Histoire
Elle avait eu la chance si rare de naître au même moment que son âme soeur, son frère jumeau. Ils avaient été enfants de la guerre, conçus lors d’une permission de leur père durant les quelques instants que durèrent les retrouvailles de deux époux et amants. A cette période où l’avenir demeurait si incertain, jamais Hannah n’aurait imaginé porter en son sein ces deux êtres. Ils l’avaient espéré pourtant, au temps où ils étaient jeunes mariés et heureux, remplis d’espoir envers l’avenir. Mais rapidement, les rumeurs de la guerre avaient eu raison de leur bonheur. Elle avait vu Daniel partir, avec la peur de ne jamais le voir revenir. Mais il était revenu, il avait survécu, malgré la perte de sa main gauche et une blessure qui le faisait boiter. En 1918, Rebecca et Simon avaient représenté l’espoir d’un avenir meilleur, et peu à peu, le monde s’était reconstruit. Leur père reprit son activité antérieure, à savoir le commerce d’oeuvres d’art, en particulier de tableaux. Les Cohen avaient toujours mené une existence des plus confortables, et malgré la guerre, leur situation demeura aisée. Quant aux enfants, on voulait croire que l’avenir serait pour eux bien plus clément. On voulut comme compenser le chaos dans lequel ils étaient venus au monde en les gâtant par la suite, sans doute plus que de raison. Par chance, leurs caractères semblèrent ne pas en souffrir. Dès son plus jeune âge, Rebecca s’avéra posséder un fort désir d’indépendance. Elle suivait son frère comme si elle avait été son ombre, l’entraînant parfois elle-même à affronter l’autorité des adultes. Souvent elle regretta de ne pas être elle-même un garçon. Tandis que leur père, alarmés par de tels comportements, désiraient les séparer davantage, leur mère estimait qu’il fallait que jeunesse se passe. Comme toujours, elle l’emporta sur ce point. Après tout, ils fréquentaient deux écoles différentes, ce qui semblait bien suffisant. La suite lui donna raison. Les années passèrent et les différences des deux jumeaux s’affirmèrent au fur et à mesure qu’ils grandissaient, mais leur proximité demeura. Plus elle grandissait, plus le tempérament de Rebecca devint prononcé. Contrairement à la majorité des jeunes filles de son âge, elle ne songeait ni au flirt, ni au mariage, préférant s’intéresser à l’histoire et à la politique, ce que son père n’appréciait guère. Il aurait bien sûr préféré la voir occuper son temps à des choses plus conventionnelles, mais quoi qu’il puisse dire, elle semblait vouloir n’en faire qu’à sa tête.

1938 fut l’année de leurs vingt ans, mais également celle de leur séparation. Simon rencontra une jeune femme, strasbourgeoise et juive, dont il tomba éperdument amoureux. Le mariage fut célébré en grandes pompes, et Rebecca aurait été pleinement heureuse pour son frère si celui-ci n’avait pas eu pour intention de s’établir à Strasbourg, où son beau-père lui offrait un excellent emploi. Ce fut également l’année des premières angoisses. Les persécutions d’Hitler envers les Juifs d’Allemagne étaient connues, de même que ses provocations face à l’Europe entière. Pourtant, tout cela semblait si loin qu’il était plus facile de l’ignorer, jusqu’au moment où la guerre fut déclarée. Ce fut en voyant son frère partir au front qu’elle se sentit plus inutile que jamais. Alors qu’elle avait entamé des études universitaires, elle prit la décision de les abandonner afin de devenir infirmière. Elle avait l’intention de rester quelques temps à Paris, puis de partir pour le front si la guerre venait à se prolonger. Elle n’en eut pas le temps ; En juin 1940, l’armistice fut signée, marquant l’humiliation de tout un pays et la lâcheté de ses dirigeants.

Puis vinrent les rafles. D’abord, seuls les étrangers furent inquiétés. Rebecca tenta en vain de convaincre son père de partir, lui qui voulait garder foi en son pays. Ils étaient peut-être juifs, mais ils étaient aussi français, et ce depuis de nombreuses générations. Il voulut continuer d’y croire, et ce même après le 12 décembre 1941, jour où de nombreux hommes juifs et français furent arrêtés. Il avait cru en la paix, au point de se laisser aveugler. Et puis, il était hors de question pour lui de laisser sa femme et sa fille seules, sans la moindre protection. Près de huit mois plus tard, il en subit les conséquences, de même que toute la famille. Des rumeurs avaient circulé au sujet d’une nouvelle rafle, mais nul n’avait imaginé qu’ils prendraient également les femmes et les enfants. Rebecca travaillait à l’hôpital, ce jour là, et y passait la nuit. Ce fut ce qui la sauva. Cachée par les membres du personnel, de même que ses collègues juifs, elle put échapper à l’arrestation. Ce ne fut pas le cas de ses parents. Lorsqu’elle put retourner chez elle, il était trop tard, et tout ce qu’ils possédaient, tous leurs biens avaient été saisis. Elle sut que ceux qui avaient été arrêtés avaient été rassemblés dans le Vélodrome d’Hiver et elle demeura chez des amis qui acceptèrent de la cacher, espérant que ses parents seraient relâchés, ou parviendraient à s’enfuir, mais en vain. Il devint urgent de quitter Paris, aussi elle décida de rejoindre la zone libre avec deux amies. Toutes trois se procurèrent de faux papiers dans l’espoir de rejoindre un petit village de la Creuse, où la tante de Rebecca possédait une maison. Elle savait que son frère et sa femme les y rejoindraient dès qu’ils le pourraient.

Deux mois s’écoulèrent, deux mois d’attente et d’angoisse, jusqu’au moment où elle eut la confirmation que Simon et son épouse avaient été arrêtés à leur tour. Elle qui avait fait face jusqu’à ce jour s’effondra sous le coup de cette nouvelle. Elle ne pouvait y croire. Elle ne put y croire. Il lui fallut une semaine pour prendre sa décision, et une autre pour mettre en ordre ses affaires. Elle partirait pour Strasbourg, persuadée que si son frère était encore en vie, c’était là qu’elle aurait le plus de chances de le retrouver. Elle devint Juliette Langlois, jeune catholique, et n’eut guère de difficulté à se faire engager comme infirmière dans un hôpital. Bien que simple civile, il lui arriva à plusieurs reprises de soigner clandestinement ceux qui lui en faisaient la demande. Elle savait qu’elle s’exposait à un grave danger. Elle savait qu’elle courait à sa perte. Peu lui importait, elle l’attendrait jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’elle sache avec certitude ce qui lui était arrivé.




Dernière édition par Rebecca Cohen le Lun 5 Nov - 19:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucie H. Andrews
FONDA ♕ guess who's the queen


►messages : 205
►jour de débarquement : 10/06/2012
►métier/fonction : résistance
►religion : Catholique

MessageSujet: Re: Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.   Jeu 1 Nov - 14:33

Bienvenue parmi nous Rebecca :D 03

Merci beaucoup de t'être inscrite, j'espère que tu te plairas parmi nous !
Si tu as des questions, n'hésite surtout pas ! 05

Bon courage pour la suite de ta fiche ! 11

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rebecca Cohen



►messages : 22
►jour de débarquement : 01/11/2012
►métier/fonction : Infirmière
►religion : Juive
►localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.   Jeu 1 Nov - 14:40

Merci beaucoup Lucie 47
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M. Emilie Récourt



►messages : 84
►jour de débarquement : 21/10/2012
►métier/fonction : Femme au foyer
►religion : Protestante
►localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.   Jeu 1 Nov - 16:48

Bienvenue 11
Bon courage pour la suite de ta fiche 05
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agnes G. Hoffenberg
ADMIN ℘ blond and proud


►messages : 70
►jour de débarquement : 19/08/2012
►métier/fonction : Ancienne Infirmière
►religion : Protestante

MessageSujet: Re: Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.   Ven 2 Nov - 20:19

Bienvenuuuuuuuuuuuuuuuue 07
Bonne chance pour ta fichounette et si tu as la moindre question, n'hésite surtout pas 05
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rebecca Cohen



►messages : 22
►jour de débarquement : 01/11/2012
►métier/fonction : Infirmière
►religion : Juive
►localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.   Ven 2 Nov - 20:54

Merci beaucoup 11
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diane Dorval



►messages : 42
►jour de débarquement : 31/10/2012
►métier/fonction : Agent des PTT
►religion : Catholique
►localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.   Ven 2 Nov - 21:13

Joli prénom doublé de Jessica en avatar !!! 16 Très bon choix !

Bienvenuuuuuuuuue par ici ! Bonne chance pour ta fiche ! 05
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rebecca Cohen



►messages : 22
►jour de débarquement : 01/11/2012
►métier/fonction : Infirmière
►religion : Juive
►localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.   Ven 2 Nov - 21:35

Merciiiii 40
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna Heimrich
¤ Love is a Losing Game


►messages : 50
►jour de débarquement : 04/11/2012
►métier/fonction : Résistante
►religion : Protestante
►localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.   Lun 5 Nov - 16:56

Bienvenue sur D-Day, bon courage pour ta fiche ! 01 Et soi-dit en passant, super choix d'avatar !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rebecca Cohen



►messages : 22
►jour de débarquement : 01/11/2012
►métier/fonction : Infirmière
►religion : Juive
►localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.   Lun 5 Nov - 16:58

Merci beaucoup 40

Je vous rassure, j'avance sur mon histoire^^J'essaie de terminer entre ce soir et demain :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucie H. Andrews
FONDA ♕ guess who's the queen


►messages : 205
►jour de débarquement : 10/06/2012
►métier/fonction : résistance
►religion : Catholique

MessageSujet: Re: Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.   Mar 6 Nov - 15:58

Coucou Rebecca ♥

J'ai lu ton histoire aujourd'hui dans le bus, via mon phone, et je l'ai franchement adoré, je trouve ça tellement bien écrit !

C'est donc avec grand plaisir que je te valide ♥ !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rebecca Cohen



►messages : 22
►jour de débarquement : 01/11/2012
►métier/fonction : Infirmière
►religion : Juive
►localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.   Mar 6 Nov - 16:29

Merci beaucoup Lucie, je suis contente que ça t'ait plu 05
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.   Aujourd'hui à 15:57

Revenir en haut Aller en bas
 

Rebecca ♣ Le monde tel que nous le connaissions n'est plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le monde est à nous, il suffit de le prendre ! ~ Trojan
» La fin d'une bataille, la fin du monde magique tel que nous le connaissions...
» Nous avions créé notre monde. C’était nous contre eux. - EZRA'
» Pourquoi fêter le 1er mai? Jean Erich René Miami le 1er mai 2009 Nous nous co
» Venez nous faire découvrir de nouveau groupe (ou chanteur ;p)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
D-DAY :: Camp de Base :: Les Dossiers Personnels :: Dossiers validés-